Miss Univers 2023 : Miss Nicaragua sacrée, déception pour la Française Diane Leyre


19 novembre 2023

Sheynnis Palacios, Miss Nicaragua succède à l’Américaine R’Bonney Gabriel au terme d’une cérémonie organisée dans la nuit de samedi à ce dimanche au Salvador, en Amérique Centrale.

Elle succède à l’Américaine R’Bonney Gabriel. Miss Nicaragua, Sheynnis Palacios, a été élue Miss Univers 2023 ce dimanche 19 novembre à San Salvador (Salvador) lors de la 72e édition du concours, parmi 84 concurrentes.

Sheynnis Palacios a souligné, en répondant à la dernière question du jury, l’importance de l’égalité salariale pour les femmes afin qu’elles puissent « travailler dans n’importe quel domaine ».

Un concours pour la première fois plus ouvert

Miss Thaïlande et Miss Australie complètent le podium et ont été sacrées respectivement première et deuxième dauphines du concours de beauté. Malheureusement, le bilan est moins est réjouissant pour la France puisque Diane Leyre, Miss France 2022, n’a pas réussi à accrocher l’une des 20 premières places de la compétition et n’a donc pas été classée, comme Floriane Bascou qui avait représenté la France lors de l’édition 2022 de Miss Univers.

Cette année était aussi synonyme de modernité pour le concours Miss Univers, puisqu’une modification du règlement autorisait pour la première fois les femmes mariées et les mères à participer, alors que cela était explicitement interdit depuis 1957. La Colombienne Maria Camila Avella, 28 ans, et Michelle Cohn, du Guatemala, étaient les deux premières mères à participer. La première a réussi à faire partie des cinq finalistes de ce concours que les organisateurs ont dit souhaiter plus ouvert.

Deux femmes transgenres, Rikkie Kollé, Miss Pays-Bas, et Marina Machete, Miss Portugal, étaient également en lice pour la couronne, une première. Cette dernière a même réussi à intégrer le top 20, tout comme la Népalaise Jane Garret, première candidate « plus-size » à la silhouette plus ronde que ses concurrentes.

Des costumes époustouflants

Réunies depuis plusieurs jours au Salvador, les 84 reines de beauté avaient déjà passé plusieurs épreuves devant le jury avant la cérémonie, dont celle des costumes nationaux dans la nuit de mercredi à jeudi.

Diane Leyre avait choisi pour thème « La vie en rose », une tenue inspirée d’Édith Piaf et du Moulin Rouge. « Je voulais faire un clin d’œil que tous les étrangers pourraient comprendre, explique-t-elle. J’adore entendre les Américains dire La vie en rose avec leur accent, il y a un côté Emily in Paris qui est sympa. Quant au Moulin Rouge, c’est une entité hyperconnue à l’international et je voulais ce côté iconique », avait-elle expliqué jeudi à TV Magazine.

« Malheureusement, c’est pas pour nous cette année. J’ai donné le meilleur de moi-même pour tenter de vous représenter. Malheureusement la scène a eu ma peau », a déclaré sur Instagram la Française de 26 ans, avant de remercier ses fans pour tout le soutien qu’ils lui ont apporté tout au long de l’aventure.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article