
14 avril 2020
Dans l'allocution du chef de l'état, du lundi 13 mars, Emmanuel Macron dans l'obectif de sortir du confinement, a annoncé certains mesures, notamment, la réouverture des collèges et des lycées le 11 mai. Dans un communiqué, Rodolphe Alexandre salue le discours du président de la république. Toutefois, après une première consultation des acteurs de la société civile, le président de la CTG indique qu’en raison des spécificités locales et des interrogations qui demeurent, quant à l’évolution de l’épidémie sur les prochains jours (l'épidémie n'est encore qu'au stade 2 en Guyane), les conditions ne sont pas réunies pour permettre la réouverture des collèges et des lycées du territoire au 11 mai 2020 dans des conditions optimales.
Estimant que de nombreuses questions se posent, en termes d’organisation, pour garantir au mieux la protection de la santé des enfants, des corps enseignants, des personnels encadrants et des familles :
▪ respect de la distanciation lors du transport des élèves en pirogue, bus et avion
▪ respect des mesures barrières au sein des internats et des familles hébergeantes
▪ organisation de la restauration scolaire
▪ désinfection des locaux
▪ etc.
Le président de la CTG poursuit sa consultation auprès des représentants de la société civile afin de recueillir leurs avis sur une organisation adaptée à la Guyane et sur la date de réouverture la plus
propice pour les collèges et lycées.
Commentaires(0)