Portrait de Maurice DUMESNIL "pilote de l'aérospatiale"


15 avril 2023

Créée en France en avril 1927 par Marcel Bouilloux Laffont, l’aéropostale est principalement représentée par des aviateurs qui distribuent le courrier à travers le monde. Trois personnalités marquent à jamais cette époque héroïque, Henri Guillaumet, Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry. Ce dernier étant le plus connu car aussi écrivain, grand prix de l’Académie Française pour son ouvrage "Terre des hommes "et surtout pour son conte philosophique, "Le Petit Prince".En Guyane, dès 1949, Maurice Dumesnil, aviateur, mécanicien qui a côtoyé ces hommes célèbres, volé partout dans le monde et accompli la 1ère liaison commerciale de nuit de Dakar-Casablanca, va développer l’aéropostale et par la suite le transport aérien sur ce lointain territoire d’Amérique du Sud. Une histoire singulière et hors du commun, d’un ancien résistant de la guerre 39-45, que Rémy Péru-Dumesnil, son petit-fils a fait découvrir aux Guyanais lors de cette conférence, orchestrée par les archives territoriales de Guyane le vendredi 14 avril 2023 à la Maison des cumtures et des mémoires de Guyane à Rémire Montjoly.

Voici, les grandes dates qui ont jalonné sa vie :

  • août 1923 (à 19 ans) Il est ingénieur des Arts et Métiers et devient pilote boursier à l’école FARMAN.
    - janvier 1924 
    (à 20 ans) Il est breveté pilote. Il est engagé au 2ème GOA (Groupe d’Observation Aéronautique) au sein de la 5ème armée (en effet l’aéronautique militaire devient 5ème armée de terre en mars 1923).
    - mai 1927 : Il entre à la CGEA comme pilote aviateur pour les lignes LATECOERE il obtient immédiatement son brevet de pilote de transport public.
    - le mai 1927 il est engagé à l’Aéropostale.
  • - décembre 1927 : il porte secours à GUILLAUMET et de SAINT-EXUPERY dans le désert entre Port-Etienne et Cap-Juby.

- début mars 1928 après 3 jours de recherches en zone dissidente il dépanne BEAUREGARD en panne d’essence à 100 kms nord de Villa-Cisneros.
- mi-mars 1928 il dépanne aussi Léon ANTOINE qui à la suite d’une panne moteur s’est mis en pylône à l’atterrissage, à 90 kms de Port Etienne.
- dans 10 premiers jours de juillet 1928 après de longues recherches dans le Rio de Oro il retrouve l’avion de REINE et SERRE alors passager radio. –(à Cap Juby , une photographie le montre en la présence d’Antoine de SAINT EXUPERY, GUILLAUMET, ANTOINE et GORET.
- a mi-juillet 1928 il sauve de justesse à 30 km de Cap Juby son ami RIGUELLE sur le point d’être capturé, il réussit à atterrir et à re décoller avec lui dans des conditions acrobatiques.

Il aura fait 60 traversées du Sahara. Il aura accompli la première liaison commerciale de nuit Dakar-Casablanca et participé à la première reconnaissance aérienne d’A.O.F. et d’A.E.F.
- avril 1929, une place lui ayant été offerte à la CIDNA, il quitte en excellent termes l’Aéropostale.
- mai 1929 : IL quitte l’Aéropostale avec honneur pour entrer à la CIDNA (Compagnie Internationale de Navigation Aérienne) pour faire la ligne Budapest-Belgrade-Bucarest-Istambul.
- 1933 : Le 7 octobre 1933, à l’aéroport du Bourget a lieu la cérémonie de la fondation de la
 compagnie Air France née de la fusion des quatre compagnies Air Orient, Air Union, la CIDNA et la GTA (Farman) et du rachat de la Compagnie Générale Aéropostale (C.G.A) , de fait Maurice DUMESNIL entre à AIR-FRANCE
- juin 1934 : Il compte pas moins de 5.288 Heures de vol . Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en décembre 1937.
- 1939
 : Officier de l’ordre de l’étoile noire, Croix de guerre avec étoile d’argent.
Après avoir effectué sa transformation sur appareils de guerre à Istres, il est affecté au 12ème R.A.B en Allemagne occupée.
- appel de juin 1940 , il entre dans la résistance et son action y sera effective. il aura effectué 18 atterrissages en Lysander en zone occupée par les Allemands. Il obtient la Médaille Commémorative de la Résistance polonaise en France.
- août 1945 : Il est démobilisé , il est cité à l’ordre de la division en septembre 1945.
- mars 1946 il démissionne d’Air France.
 Il aura parcouru pour la compagnie Air-France plus d’un million de kilomètres.
- 1952 :
 Il devient Directeur de la S.A.T.A (Société Africaine de Transport Aérien) à l’aéroport de Rochambeau (Guyane Française) où il habite .

Il aura été pilote successivement chez LATECOERE - AEROPOSTALE – CIDNA et AIR FRANCE (voir les renseignements donnés en 1952 pour sa décoration d’Officier de la Légion d’honneur).
- mai 1953 : Il est nommé Officier de la Légion d’Honneur ( il a 49 ans) .
- 1954 : Maurice DUNESNIL, Directeur de la SATA, transforma sa compagnie SATA en
 SATGA en 1954 jusqu’en 1963 elle fut remplacée par ensuite par la STAAG, le Société des Transports Aériens Antilles Guyane.
- 1967 : Il décède en décembre 1967 à l’age de 64 ans, en Guyane française .

Ancien compagnon de Antoine de Saint-Exupéry et de Mermoz, ami d’Alain Gerbault et de Joseph Kessel, sa disparition laisse une peine vive à tous ceux qui l’avaient connu dira Jean Dabry

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article