03 octobre 2020
C'est un très gros coup de filet qu'ont réalisé les agents de l'Ofast Antilles-Guyane (Office anti-sutpéfiants) jeudi soir au port de Degrad des Cannes, à une dizaine de kilomètres de Cayenne. Au cours d'une opération policière rondement menée, 540 kilos de cocaïne ont été saisis d'après une information du quotidien régional France-Guyane.
Un homme au moins a été interpellé et placé en garde à vue après la découverte de 18 sacs de 30 kilos de cocaïne. Toujours selon France Guyane, L'individu est un cadre employé à la société de transport maritime Somarig et par ailleurs un militant syndical des dockers de FO.
D'après certaines sources, la cocaïne, en provenance d'Amérique du Sud serait d'une qualité exceptionnelle, pure à 96%. Pour les narco trafiquants, cette saisie représente une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros.
700 kilos en Gironde, 500 à Rungis
La prise de jeudi soir est la plus importante jamais réalisée en Guyane mais également l'une des plus importantes de l'année en France. En janvier déjà, quelque 700 kilos de cocaïne avaient été saisis en Gironde et 500 kilos de la même substance dans un chargement de bananes à Rungis quelques semaines plus tard.
Cette affaire survient après la parution il y a moins d'un mois du rapport parlementaire sur les mules et trafic de drogue du sénateur Antoine Karam.
Commentaires(0)