Programme du séminaire
Lundi 24 avril :
- Départ pour une visite découverte de Macouria.
- Conférence en santé publique « Tuberculose » – Ville de Macouria / ARS Guyane.
Mardi 25 avril :
- Visite des unités de recherche localisées : TBIPP et Institut PASTEUR.
- Conférence en santé publique « Paludisme » – Ville de Macouria / ARS Guyane.
Mercredi 26 avril :
- Tables rondes pluridisciplinaires « La prise en charge des maladies chroniques, un regard croisé sur le Bénin et la Guyane » – Université de Guyane / Laboratoire MINEA.
- Rencontre avec les étudiants en Santé – Université de Guyane / IFSI / Externat / IUT de Kourou.
Jeudi 27 avril :
- Visite de Saint-Laurent du Maroni.
- Rencontre avec l’association Mama Bobi – Local de l’
- Conférence « Médecine alternative et interculturalité » – au CHOG de SLM.
Quelques mots sur Dorothée Akoko Kindé-Gazard
Dorothée Akoko Kindé-Gazard (KINDE-GAZARD) est Professeure Titulaire de chaire de Parasitologie-Mycologie à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin depuis 2012 après son agrégation en 2004. Sa compétence de renommée internationale lui a valu plusieurs distinctions dont entre autres :
- Chevalier de la Légion d’honneur de la République Française (2009)
- Chevalier de la légion d’honneur du Bénin (2014)
- Ministerial Heath Leadership Harvard (2014)
- Médaille Paul Harris Fellow du Rotary Club
Actuelle présidente du Comité de Stratégies de Global Fund, la Professeure KINDE-GAZARD a été Coordonnatrice du Programme national de lutte contre le paludisme (2001-2005) au Bénin et Co-directeur des 1e et 2e Cours International Francophone de Paludologie sur la lutte contre le paludisme dans le cadre de « Faire Reculer le Paludisme » (2000 et 2003).
Experte et Consultante Internationale, la Professeure Dorothée KINDE-GAZARD a collaboré avec plusieurs institutions internationales telles que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, elle a même été candidate à la direction régionale Afrique en 2014). L’UNICEF, Pan-African Steering Committee, UNFPA etc.
Présidente du CCM Fonds Mondial : Mobilisation des rounds 5 VIH/SIDA, round 6 Tuberculose, round 7 et Présidente du Comité Régional de Coordination du projet Corridor Abidjan-Lagos pour la lutte contre le VIH/SIDA au sein des populations migrantes, la Professeure KINDE-GAZARD a récemment cumulé les postes de Chef de l’Unité de Formation et de Recherche en Parasitologie-Mycologie à la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou; Coordonnatrice du Centre de Lutte Intégrée contre le Paludisme (CLIP) ; Directrice adjointe de l’Institut de Recherche Clinique du Bénin (IRCB) enfin Coordonnatrice du Diplôme d’Etudes Spéciales de Biologie Clinique de 2015-2022.
Agée de 65 ans et admise à faire valoir ses droits à la retraite, la Professeure Dorothée Akoko KINDE-GAZARD est autrice de plus de soixante-dix (70) publications scientifiques et Directrice d’une soixantaine de thèses de doctorat PhD de médicine et pharmacie en Afrique.