Un nouveau préfet pour la Guyane a été nommé en Conseil des ministres, ce mercredi 25 novembre. Il s'agit de Thierry Queffelec, jusqu'à présent administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna. La future affectation de Marc Del Grande, actuel préfet de Guyane, n'est pas évoquée.
Le départ de Marc Del Grande de la préfecture de Guyane circulait depuis quelques jours. Le Conseil des ministres de ce mercredi 25 novembre l'a entériné en nommant à la préfecture de Guyane Thierry Quéfellec, qui était jusqu'à présent administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna. Le compte-rendu du Conseil des ministres ne précise pas la prochaine affectation de Marc Del Grande.
Le départ annoncé de Marc Del Grande avait suscité de nombreuses réactions dans le département, notamment la désaprobation du député de Guyane Gabriel Serville. Il y a deux jours, il a publié un communiqué dans lequel il s'étonne de ce départ annoncé, particulièrement alors que la Guyane pourrait affronter dans les semaines à venir une deuxième vague de Covid-19.
Marc Del Grande avait pris ses fonctions de préfet de Guyane en juillet 2019. Son successeur à la préfecture, Thierry Queffelec, était en poste à Wallis et Futuna depuis janvier 2019.